Conditions générales de vente

1. Application des conditions générales de vente et objet
2. Formation du contrat
3. Les Prix
4. Paiement
5. Livraison et mise à disposition
6. Droit de rétractation
7. Clause de réserve de propriété
8. Informations nominatives
9. Loi applicable et juridiction compétente

 10. Service Médiation

1. Application des conditions générales de vente et objet
Les présentes Conditions Générales de Vente (les « CGV ») régissent toute vente de produits conclue entre :
d’une part, la SARL Institut Douceur Naturelle  au capital de 1500 euros, immatriculée au Registre du Commerce de chalon sur Saône sous le numéro 853577609, dont le numéro de TVA intraco est le FR60853577609 et qui est situé au 33 Rue Poirier Chanin, France.
et,
d’autre part, tout consommateur (le « Client ») dans le cadre, soit d’une vente directe en magasin, soit d’une vente à distance par voie électronique à l’adresse du site Internet : www.institut-douceur-naturelle.fr

Le Client reconnaît avoir pris connaissance de ces Conditions Générales de Vente préalablement à sa commande.

Les produits sont proposés à la vente et à la livraison sur le territoire géographique suivant : France métropolitaine (Corse comprise).

Aux fins des présentes Conditions Générales de Vente, Institut Douceur Naturelle et le Client sont individuellement ou collectivement désignés la Partie ou les Parties.

Le Client préalablement à sa commande, déclare que :
– l’achat de produits ou services chez Institut Douceur Naturelle est sans rapport direct avec une activité professionnelle et est limité à une utilisation strictement personnelle ;
– avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des présentes Conditions Générales de Vente.

Institut Douceur Naturelle vend les produits et services présents sur son site Internet uniquement au détail et à des consommateurs finaux. Toute commande ne correspondant pas manifestement à une vente au détail et, plus généralement, toute commande frauduleuse ou présumée comme telle, sera considérée par Institut Douceur Naturelle comme nulle et non avenue.

Institut Douceur Naturelle se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente en publiant une nouvelle version sur le site, et ce sans préavis à la clientèle. Le client reconnaît avoir pris connaissance avant de passer commande des conditions particulières de ventes énoncées dans ce document. La version des conditions générales qui s’appliquera à la commande sera celle figurant sur le site institut-douceur-naturelle.fr au moment où la commande sera passée.

Les présentes conditions générales de vente sont référencées en bas de chaque page du site au moyen d’un lien et doivent être consultées avant de passer la commande. 

Le client est invité à lire attentivement, télécharger, imprimer les conditions générales de vente et à en conserver une copie. Le vendeur conseille au client de lire les conditions générales de vente à chaque nouvelle commande, la dernière version desdites Conditions s’appliquant à toute nouvelle commande de produits.

2. Formation du contrat
Le Client a la possibilité de passer commande des produits ou services d’Institut Douceur Naturelle soit en magasin auprès d’une responsable ou d’une employée d’Institut Douceur Naturelle soit via le site internet, www.institut-douceur-naturelle.fr,conformément aux spécifications figurant sur le site.

Toute commande passée par le Client implique son adhésion aux présentes CGV et l’acceptation des prix et description des produits disponibles à la vente.

Institut Douceur Naturelle s’engage à honorer les commandes dès réception de leur règlement, dans la limite des stocks disponibles. A défaut de disponibilité du produit, Institut Douceur Naturelle s’engage à en informer le Client au plus vite.

Pour pouvoir acheter un produit, le client doit être âgé d’au moins 18 ans et disposer de la capacité légale ou, s’il est mineur, être en mesure de justifier de l’accord de ses représentants légaux. 

3. Les prix
Le prix de chaque produit ou service est indiqué en euros toutes taxes comprises, hors frais de livraison et de façonnage particulier, lesquels sont à la charge du Client.

Institut Douceur Naturelle se réserve le droit de modifier ses prix de vente à tout moment, avant la prise de commande. Ainsi, les produits sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.

Le Client est averti que les promotions, remises et autres opérations affectant les prix peuvent différer entre un magasin physique et le site Internet et ne peuvent donner lieu à compensation ou unification tarifaires, ni à aucune réclamation de quelque sorte que ce soit.

4. Paiement
Le paiement des produits s’effectue au comptant au choix du Client :
– Par carte bancaire
– Virement bancaire
La réception du paiement entraîne la validation de la commande enregistrée pour son traitement et son expédition dans les délais indiqués lors de la vente.
– Argent comptant ou en chèque lors du retrait de la commande à l’institut. (sur rdv au 03 85 97 53 65)

5. Livraison et mise à disposition
La délivrance des produits au Client est effectuée : soit par la mise à disposition des produits au Client en magasin matérialisée par la signature de la facture par le Client, lequel supporte alors les frais et risques du transport, soit par la livraison aux frais du Client et au lieu indiqué par celui-ci (lequel est obligatoirement situé dans la zone géographique indiquée sur le site internet et en magasin) par un transporteur affrété par Institut Douceur Naturelle, lequel supporte alors les risques du transport. Aucune livraison ne sera effectuée par Institut Douceur Naturelle en dehors de la zone géographique susvisée.

a)Les frais
Lors du choix du mode d’expédition, les frais sont indiqués de façon claire et intelligible, avant la formation du contrat de vente. Le cas échéant, ces frais regroupent un ensemble de prestations et de conditionnements indissociables (préparation, emballage, affranchissement et expédition). Le client ne pourra prétendre au remboursement de ces frais s’il a commis une erreur dans le choix du mode d’expédition.

b)Les délais d’expédition et de livraison
Les délais d’expédition sont indiqués au Client soit sur le site Internet, soit par la gérante ou une employée de Institut Douceur Naturelle en magasin. Tous les délais sont exprimés en heures ou jours ouvrés, du lundi au vendredi 12h00. Ainsi, une commande passée le vendredi après 12h00 ne sera pas traitée avant le lundi suivant. En tout état de cause, ces délais sont donnés à titre purement indicatif et sous réserve de disponibilité des produits.

En cas d’allongement du délai d’expédition, Institut Douceur Naturelle s’engage à en informer le Client dès que possible et par tout moyen, afin que celui-ci puisse décider du maintien ou de l’annulation totale ou partielle de sa commande. Le Client notifiera alors l’annulation totale ou partielle de sa commande à Institut Douceur Naturelle par lettre recommandée avec avis de réception.

En cas de dépassement de la date limite de mise à disposition ou de livraison de plus de onze (11) jours non dû à un cas de force majeure, le Client pourra dénoncer le contrat de vente par lettre recommandée avec avis de réception adressée à Institut Douceur Naturelle

La vente sera considérée comme annulée si la mise à disposition ou la livraison n’est pas intervenue avant la réception de la lettre susvisée.

Le remboursement des produits s’effectuera dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente (30) jours de la réception de la lettre susvisée, et sous condition du respect des conditions de retour délivrées par voie électronique par  Institut Douceur Naturelle, ou, par défaut, celles stipulées dans l’article relatif au droit de rétractation.

Les délais de livraison après expédition sont donnés à titre purement indicatif et sous la responsabilité du transporteur. Par mesure de précaution, informe du délai de livraison le plus long indiqué par le système informatique du transporteur. Tous ces échanges d’informations sont automatisés entre systèmes informatiques et ne peuvent donner lieu à aucune intervention ni vérification humaine.

c) Mise à disposition en magasin.
Si le Client ne désire pas retirer tout de suite ses achats, ou si le/les produits commandés ne sont pas disponibles immédiatement, Institut Douceur Naturelle gardera le produit dans son magasin pendant 1 mois, à compter du 1er jour de présence de la marchandise en magasin. A l’expiration de ce délai, Institut Douceur Naturelle sera alors en droit de remettre le produit en vente en conservant l’acompte versé à valoir sur un autre achat. Cette condition ne s’applique pas si il a été fait mention, avec le vendeur, sur la commande d’une date de prise de possession ultérieure.

d) Caractéristiques de la livraison par Transporteur.
Les cas échéant, un bordereau de distribution ou un accusé de réception devra être signé par le Client ou le destinataire des produits commandés lors de la livraison. En cas d’absence, le Client ou le destinataire de la commande reçoit un avis de passage, lui permettant de retirer les produits commandés au lieu le plus proche indiqué dans l’avis de passage, pendant un délai moyen de quinze jours. Institut Douceur Naturelle ne pourra être tenue responsable en cas de manquement de son prestataire dans le dépôt dudit avis de passage.

Dès réception, le Client ou le destinataire des produits commandés est invité à vérifier l’état apparent des produits à la livraison. En présence d’anomalie apparente (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis ou produit endommagé ou cassé, etc.) constatée lors de la livraison en présence du préposé du transporteur, le Client ou le destinataire des produits commandés est tenu d’appliquer la procédure du transporteur, notamment en signalant les dommages ou manquements constatés et en formulant toutes réclamations et réserves et de refuser la livraison en émettant immédiatement un constat d’anomalie auprès du préposé du transporteur. Le Client ou le destinataire des produits commandés dispose d’un délai de 3 jours francs à compter de la réception de la commande pour notifier au transporteur, par lettre recommandée avec accusé de réception, tout incident relatif à l’état ou au contenu du colis livré. Il est également invité à signaler le problème rencontré à Institut Douceur Naturelle en envoyant par courrier une copie de cette déclaration.

6. Droit de rétractation
En application de l’article L. 121-20 du Code de la Consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze jours francs à compter de la mise à disposition ou de la livraison des produits commandés, pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités. Les frais de retour restent toutefois à la charge du Client.

Si le Client use de ce droit de rétractation, le retour des produits doit s’effectuer dans leur emballage d’origine, en parfait état, accompagnés de tous les accessoires et notices éventuels en parfait état de revente, avec l’indication de la facture à laquelle les produits se rapportent. Tout produit endommagé, incomplet, absent ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé et sera réexpédié au Client, aux frais de ce dernier. Institut Douceur Naturelle procédera à l’échange des produits ou au remboursement des sommes versées par le Client au titre des produits retournés, à l’exclusion des participations aux frais d’envoi, dans un délai maximum de trente (30) jours à compter de la réception du retour.

Nous vous rappelons que le législateur exclut du droit de rétractation les produits périssables et agroalimentaires : les thés, les compléments alimentaires (type spiruline, comprimés Effiderm) ne pourront être repris après rupture du scellé de fraîcheur. La même condition s’applique pour les crèmes et produits de beauté, dont l’ouverture les rend impropre à toute commercialisation ultérieure. Aussi, dans le cas de produits périssables, le client ne saurait se prévaloir de son droit de rétractation. Toutefois, une modification ou annulation de la part du Client pourra être prise en compte dans la mesure où le colis est en préparation. En revanche, à partir du moment où le colis est remis au transporteur, aucune modification ou annulation ne pourra être prise en compte et le prix versé ne sera pas restitué.

7. Clause de réserve de propriété
Il est convenu que les produits livrés et facturés au Client restent la propriété de Institut Douceur Naturelle jusqu’à complet paiement de leur prix. Le défaut de paiement pourra entraîner la revendication des marchandises.

Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle au transfert au Client, à compter de la mise à disposition ou de la livraison, des risques de perte ou de détérioration des produits ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.

8. Informations nominatives
Le client devra saisir l’adresse du site et suivre les instructions qui lui seront données une fois connecté, en particulier celles relatives à la création d’un compte client. Le client s’engage ainsi à fournir des informations permettant de l’identifier en complétant le formulaire disponible sur le site. 
Ce compte peut être supprimé à la demande du client, envoyée par e-mail à l’adresse institut.jaulet@gmail.com.
Le client peut vérifier le statut de sa commande sur le site dans son compte client en s’identifiant (si celui-ci à réaliser la création d’un compte client lors de sa commande). Les informations que le client fournit à Institut Douceur Naturelle lors d’une commande doivent être complètes, exactes et à jour. Le vendeur se réserve le droit de demander au client de confirmer, par tout moyen approprié, son identité, son éligibilité et les informations communiquées.
Le client devra, préalablement à toute validation de sa commande, vérifier le récapitulatif provisoire de sa commande incluant le détail des produits, le prix total hors taxe et tout compris, et corriger ce récapitulatif le cas échéant.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » datée du 6 janvier 1978, le traitement de ces informations nominatives a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1333543. Selon l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Le client peut exercer ce droit à l’adresse du siège de la société Institut Douceur Naturelle mentionnée à l’article 1 « Objet » des présentes.

9. Loi applicable et juridiction compétente
Les présentes CGV sont soumises à la loi française.

Tout litige relatif à l’existence, l’interprétation, l’exécution ou la rupture du contrat conclu entre le Client et Institut Douceur Naturelle, même en cas de pluralité de défendeurs, sera, à défaut d’accord amiable, de la compétence exclusive du tribunal du lieu de domicile du défendeur ou, au choix du défendeur, du lieu de mise à disposition ou de livraison effective du produit.

Fait à Sennecey-le-Grand

Date de dernière mise à jour : 12 Avril 2021

10. Service Médiation

Entreprise adhérente à la médiation CM2C

CM2C – 14 rue Saint Jean 75017 Paris

cm2c@cm2c.net